الانتاج الفكري TAPUSCRIT

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

الانتاج الفكري TAPUSCRIT

مُساهمة من طرف سيبلمعمر في السبت يوليو 26, 2008 9:10 am

Seconde épisode
4 - La seconde année, depuis notre venue ici, touche déjà à sa fin, et conformément au programme préétabli qui veut que tous les deux ans, lors des vacances d'été, nous entamons un voyage pour aller en France, puis en Jamaïque renouer le contact avec nos origines; nous partons dans l'esprit de ne pas perdre notre identité, donc notre repère; c'est également pour nous reposer, jouir de moments de détente, passer avec nos proches des instants de bonheur, et, en général, bien profiter de la vie. De ce fait, nous joignons l'utile à l'agréable. Malheureusement la période s'écoule vite; le périple se termine rapidement, et c'est le retour. La vie reprend son cours normal, les habitudes et le quotidien font que chacun de nous vaque à ses multiples occupations, et s'y donne sans trop discuter du futur, ni réfléchir à l'avenir; cela vaut mieux pour tous.
5 - Alors que je fais tout pour m'intégrer dans la société marocaine, mon épouse observe une certaine résistance pour ne pas dire qu'elle s'oppose à l'éventualité de son insertion; de leur coté, les enfants ne semblent pas donner d'importance à quelque changement que ce soit. Le développement de ma famille, dans ce sens, ne me paraît pas systématique ou spontanée, comme je le souhaite. Les années défilent, et l'évolution n'est pas en rapport avec l'environnement; je n'en suis pas satisfait, et en rejette la responsabilité sur ma femme. Une explication franche avec elle s'impose pour moi afin d'avoir le cœur net. Il ressort de cette concertation que la situation m'échappe complètement; j'en suis conscient dès lors que ma compagne ne partage plus mes convictions ; elle ne voit pas la vie conjugale de la même manière que moi. Avec elle, je deviens en désaccord sur les principes fondamentaux en matière d'éducation des enfants; cependant, nous décidons d’un commun accord, d'éviter de nous quereller, et d'échanger des reproches inutiles. D'ailleurs chacun de nous deux a son propre centre d'intérêts.
6 - J'adopte une attitude de silence, en mon âme et conscience, sans me dérober de ma responsabilité d'homme; non seulement, j'assure à ma famille le bien-être par le biais de mon travail, bien plus, je me montre affectueux envers mes enfants; je les aime, et leur apporte la sécurité dont ils ont besoin. Je ne manque jamais de participer à leur joie en leur montrant mon bonheur, ma gaieté et surtout ma bonté. Cependant, je regrette leur façon de se comporter dans la vie, d'une part, et dans leurs relations avec moi, d'autre part. Mon ardent désir est qu'ils soient éduqués exactement comme les marocains, en s'inspirant de la culture du pays.

سيبلمعمر

عدد الرسائل : 71
العمر : 82
تاريخ التسجيل : 03/07/2008

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: الانتاج الفكري TAPUSCRIT

مُساهمة من طرف عبد الرحيم علي في السبت يوليو 26, 2008 8:27 pm

Sur l'ensemble du sujet est devenue un peu plus de temps liées à la maison et la façon d'intégrer dans la société. Mari et la femme sont le fondement de la famille.
Merci
avatar
عبد الرحيم علي

عدد الرسائل : 104
العمر : 63
الموقع : irhassat.mountada.biz
تاريخ التسجيل : 11/07/2008

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://irhassat.mountada.biz

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى